PUBERT PASSE AU VERT AVEC UNE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE

180 ans, voici l’âge de la société Pubert qui en fait aujourd’hui l’une des plus anciennes entreprises vendéennes. Cet anniversaire valait bien une seconde jeunesse avec un changement d’identité graphique qui sera dévoilée à l’occasion de la dernière et 180ème bonne raison initiée lors de l’opération 180anspubert.com.

Un passage légitime au vert naturel pour le fabricant vendéen spécialiste de la motoculture et de l’entretien des sols et jardins, reconnu pour son expérience et sa culture de l’innovation au niveau mondial et qui annonce les prémices d’une nouvelle stratégie B2B2C.

UN PASSAGE AU VERT POUR LA MARQUE PUBERT

nouveau-logo-pubert

Si la décision de changer d’identité graphique apporte une modernité en cohérence avec le temps, elle est surtout stratégique et valorisante pour le fabricant qui a grandi et innové dans de nouveaux secteurs en proposant des machines toujours aussi robustes, innovantes et Made in France.

« Nous souhaitions regrouper dans cette nouvelle identité graphique et notre logo, le passé, le présent et l’avenir. Si nous avons marqué l’histoire par notre culture du jardin et potager, nous avons aussi investi d’autres marchés comme l’entretien des espaces verts, la coupe du bois, le déneigement ou encore le désherbage. Nous innovons en continu sur d’autres secteurs et nous voulions renforcer notre identité autour de notre histoire et notre territoire d’expression qu’est la nature » explique Jean-Pierre Pubert, Président Directeur Général depuis 1984 et 6ème génération de l’entreprise familiale vendéenne.

« Le nom PUBERT et le vert sont apparus tout naturellement comme des éléments primordiaux dans nos pistes créatives avec le groupe de travail. Nous avons simplifié les codes graphiques de l’ancien logo en gardant notre police d’origine puis en y associant ce cadre vert qui exprime notre vertu industrielle. Ce nouveau logo revient à l’origine même de notre entreprise » Patrice Mazeron, Directeur Commercial et Marketing du Groupe Pubert.

Sobriété, puissance, modernité sont les nouveaux codes graphiques de ce logo qui ont pour but de renforcer le nom de l’entreprise pour conquérir de nouveaux marchés et se rapprocher du consommateur final.
« Jusqu’à présent notre stratégie était à 100% orientée vers le B2B mais l’évolution du marché et des technologies nous impose naturellement de rentrer en relation avec l’utilisateur final de nos machines. Nous allons donc à l’avenir privilégier une relation B2B2C en utilisant le nom PUBERT comme un gage de réassurance supplémentaire lors de l’achat d’une de nos machines, au sein des réseaux qui nous accompagnent, en France mais également à l’export » ajoute Jean-Pierre Pubert.

PUBERT, UN ACTEUR NATUREL

logo acteur naturel Pubert

Naturel, voici donc un terme qui colle bien aux valeurs de l’entreprise Pubert. Pour une société qui œuvre depuis 180 ans dans la fabrication de machines pour l’environnement, il était donc tout naturel d’ajouter un CLAIM (slogan détaché du logo à la différence d’une Baseline !) en cohérence avec la couleur verte.

Ce sera donc PUBERT, ACTEUR NATUREL.

« Ce CLAIM qui vient identifier notre marque et renforcer notre positionnement, est fluide et légitime. Il n’est pas nécessairement rattaché à notre logo contrairement à une Baseline mais il sera utilisé sur nos supports destinés aux consommateurs finaux » reprend Patrice Mazeron.

« Acteur naturel résume bien notre volonté d’associer notre métier à notre marché. Le mot « acteur » exprime notre savoir-faire de fabricant tandis que le mot naturel joue sur les deux tableaux à savoir notre territoire d’expression et le coté légitime pour une société de 180 ans » enchérit Jean-Pierre Pubert.

Cette nouvelle identité graphique coule de source chez Pubert, un changement légitime qui impose aussi tout un travail de refonte graphique pour tous les supports de communication.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ DÉVOILÉE POUR LA 180ème RAISON

déclinaison de la communication pubert sur roll-up

Au-delà de tout le travail de refonte graphique des documents commerciaux, administratifs, la société Pubert a mise en place « une mécanique de précision » pour dévoiler son nouveau logo et tous les supports de communication avec notamment le site internet, premier outil de communication exposé auprès des clients et du grand public.

Une nouvelle fois, tout est carré et bien préparé à l’image de l’industriel vendéen. Le nouveau logo sera dévoilé et lancé le jour de la 180ème raison amorcée en septembre dernier avec la plateforme 180anspubert.com mettant en avant les 180 ans de l’entreprise.
« Le moment est venu de la partager, nous dévoilerons notre nouvelle identité graphique le 5 mars prochain, date de notre 180ème raison qui clôturera notre communication des 180 ans de l’entreprise » explique Jean-Pierre Pubert.

« Ce sera la première pierre de notre nouvelle stratégie B2B2C. Puis, nous dévoilerons sur le 1er semestre tous nos nouveaux supports de communication. La refonte de notre nouveau site internet bien sûr mais également un nouveau magazine éditorial proche de la terre et du terrain seront prochainement disponibles. Ensuite, de nouveaux supports viendront se greffer au cours de l’année mais tout est déjà programmé et planifié » ajoute Patrice Mazeron.

Cette identité graphique va transformer le paysage de communication du Groupe Pubert avec le même objectif : Servir et accompagner le développement de cette nouvelle stratégie de croissance.

« Tous les voyants sont au vert même dans ce contexte difficile. Il faut être vigilant mais nos clients nous font confiance et notre notoriété aux yeux du grand public grandit d’année en année. C’est le bon moment et tant que nous gardons cette culture d’innovation dans les domaines de l’entreprise, nous irons naturellement dans le bon sens c’est-à-dire celui du succès ! » conclut fièrement Jean-Pierre Pubert.

Un logo rectangulaire, une couleur verte naturelle au service du nom PUBERT sont les nouveaux marqueurs de la nouvelle identité graphique de la société vendéenne. Ce nouveau logo sera supporté par un claim « Acteur naturel » qui démontre la volonté et la légitimité de la marque à investir de nouveaux secteurs dédiés à la nature. Une transformation graphique qui impulse une nouvelle stratégie orientée vers l’utilisateur final en s’appuyant sur les fondamentaux de l’entreprise : qualité, savoir-faire et partage.